Campagne saisonniers 2022 : la CFDT sur le terrain

Publié le 28/07/2022

La CFDT a lancé sa campagne annuelle en direction des travailleurs saisonniers et des jeunes en job d’été. Pour la 24e année consécutive, la CFDT organise des actions sur le terrain, à la rencontre et en soutien de ces travailleurs et travailleuses. Découvrez nos dispositifs !

Les actions CFDT pour la saison d’été 2022

La maison des saisonniers en ligne

La CFDT propose une maison des saisonniers en ligne, accessible à toutes et tous. Dans cette maison, chacun pourra trouver les informations juridiques (accords de branche, conventions collectives, droit du travail pertinent, …) le concernant. De plus, les saisonniers pourront y trouver les différents sites d’offres d’emploi saisonniers, les contacts CFDT de leur de leur région, les bons plans saisonniers ou encore nos offres de services pour les adhérents.

Visitez votre maison !

Notre présence dans les régions

Comme chaque été, les structures CFDT seront présentes et visibles dans les régions de France. Là où se concentrent les saisonnières et saisonniers, des bords de plage aux exploitations agricoles en passant par les parcs d’attraction, nos équipes CFDT organisent des stands éphémères tout au long de la saison estivale. Sur ces stands, ces équipes informeront les travailleurs sur leurs droits ou tiendront des permanences régulières dédiées aux saisonniers et aux jeunes.

Notre appli « Ma Saison » et son compteur d’heures supplémentaires

Grâce à cette application mobile téléchargeable sur Android et IOS, les utilisateurs sont régulièrement informés des nouveautés et des mises à jour (informations sur les droits, événements régionaux, bons plans, etc.). Elle donne aussi accès au guide pratique Saisonniers de la CFDT qui propose des informations sur le contrat de travail, la fin de contrat, le droit au chômage, le Compte personnel de formation (CPF), le droit au logement, etc. Cette appli contient également un compteur d’heures supplémentaires mis à disposition des travailleurs et travailleuses saisonniers.

Ne manquez pas le webinaire du 11 octobre !

Mardi 11 octobre 2022, la CFDT organise un webinaire. Il portera sur les situations des saisonnières et saisonniers, ainsi que sur celles des jeunes en job d’été. En compagnie de Lydie Nicol, secrétaire nationale CFDT, et de l’équipe confédérale, nous serons à l’écoute de vos retours et de vos bilans sur cette saison 2022.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à saisonniers@cfdt.fr !

Pour en savoir plus sur les revendications de la CFDT, nous vous invitons à consulter notre dossier de presse « Saisonniers 2022 » disponible en fin d’article.

La CFDT engagée pour les saisonniers

L’année dernière, la CFDT avait obtenu la possibilité pour ces travailleurs de pouvoir bénéficier du dispositif d’activité partielle, mais bon nombre d’employeurs n’avaient pas joué le jeu et n’avaient finalement pas confirmé les promesses d’embauche en contrats saisonniers. Faute de sécurité, une forte proportion de travailleurs saisonniers s’est orientée vers d’autres branches professionnelles. Le secteur de l’hôtellerie, cafés et restauration a, par exemple,  perdu 10 % de ses saisonniers.

Cette année, même si le contexte sanitaire est plus favorable à l’embauche de saisonniers, les difficultés de recrutement se sont accentuées et les employeurs ont beaucoup de mal à trouver la main d’œuvre dont ils auront besoin pour accueillir les touristes cet été… Conditions de travail, rémunération inadéquate, et horaires sont autant de raisons pour lesquelles ces secteurs peinent à recruter aujourd’hui.

Tout l’été, la CFDT organise donc sa campagne pour venir à la rencontre et en soutien des saisonniers et jeunes en job d’été. Découvrez l’agenda des déplacements et évènements en cliquant ici !