Saisonniers : se loger dignement est aussi un droit !

Publié le 30/06/2021

Le logement des salariés saisonniers dans les zones touristiques constitue un fort enjeu : loyers excessifs, qualité insuffisante, cohabitation forcée et en surnombre, etc. Retrouvez dans cet article toutes les aides dont vous pouvez bénéficier.

La CFDT s’engage, avec les autres partenaires sociaux, à promouvoir sur les territoires:
une offre de logement dédiée aux salariés saisonniers
et employés notamment dans les entreprises liées aux activités du tourisme ;
la négociation de moyens spécifiques dédiés aux salariés saisonniers,
comme une garantie des loyers qui inciterait les propriétaires à vous réserver plus facilement leur bien en location.

Visale: la garantie qui facilite votre accès au logement.
 Les partenaires sociaux d’Action Logement ont lancé un service de cautionnement gratuit des loyers : le Visa pour le logement et l’emploi (VISALE). C’est un nouveau droit pour les salariés du secteur privé les plus précaires, et notamment les jeunes, qui accèdent à l’emploi et sont en recherche de logement.

Visale vous permet de sécuriser gratuitement les loyers pour rassurer les propriétaires du parc privé via :
- une caution 100% gratuite et entièrement digitalisée pour tous les jeunes de moins 30 ans, les salariés nouvellement embauchés ou en mobilité professionnelle;
- une couverture sur toute la durée du bail, dans la limite de 36 mensualités de loyers pour un logement du parc privé ou 9 mensualités pour un logement du parc social;
- une prise en charge des dégradations locatives dans la limite de 2 mois de loyers pour les logements relevant du parc locatif privé.

⇒ Effectuez votre demande dès maintenant sur www.visale.fr

Une aide exceptionnelle au logement pour les saisonniers agricoles :

Touché par par la crise sanitaire du Covid-19, le secteur agricole doit faire face à des problématiques majeures telles que le manque de main d’œuvre ou encore la baisse des commandes. Pour limiter l’impact économique de cette crise, Action logement services propose, entre autres mesures, une aide au logement exceptionnelle pour soutenir les entreprises agricoles et l’emploi de leurs saisonniers :
- Le montant forfaitaire de l’aide au logement pour les travailleurs saisonniers agricoles est de 150 € par mois, renouvelable 3 fois maximum dans la limite de 600 € par ménage.
- La subvention est accordée à tout salarié d’une entreprise agricole exerçant une activité saisonnière, quel que soit l’effectif de l’entreprise et quelle que soit l’ancienneté et la nature du contrat de travail, et ce pendant toute la durée de la crise sanitaire du Covid-19.
- L’aide est versée durant 4 mois maximum.
- L’aide peut être demandée jusqu’à 6 mois après le début du contrat de saisonnier agricole.

Qui peut en bénéficier ?
L’aide est accessible, sous conditions d’éligibilité et dans la limite des fonds disponibles, aux travailleurs saisonniers agricoles en France Métropolitaine ou dans les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Réunion) occupant un logement en lien avec leur activité.

⇒ Retrouvez toutes les informations sur le site d'Action Logement :

Nouveauté Action logement en Occitanie :
Action Logement Occitanie a mis en place avec l’ensemble de ses partenaires un dispositif d’accompagnement au logement dédié aux travailleurs saisonniers.  Leur site connecte propriétaires et locataires pour vous aider à trouver un logement près de votre lieu de travail saisonnier.
⇒ Rendez-vous dès maintenant sur https://action-logement.studnhouse.com/

Toutes les aides Actions logement sur https://www.actionlogement.fr/
L’avance LOCA-PASS : un prêt à taux zéro pour avancer votre dépôt de garantie.
La garantie VISALE : une garantie de loyers pour rassurer votre propriétaire.
Une aide financière de 1000€ pour vous aider à vous installer près de votre emploi.