Confinement, saison II : Ensemble, restons attentifs aux conséquences socio-économiques abonné

• Comme lors du premier confinement, la CFDT appelle au respect des consignes sanitaires.
• Toute l’organisation se met en ordre de marche pour rester à l’écoute des salariés, leur venir en aide et faire remonter au plus haut niveau les manques de la politique menée.

Par Jérôme Citron— Publié le 05/11/2020 à 06h33 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

image

Le constat est unanime : ce deuxième confinement n’est pas semblable à celui de mars. Alors que le pays avait été mis à l’arrêt et que les Français avaient joué le jeu, au grand étonnement de beaucoup d’observateurs, le contexte actuel est différent. La crise économique est passée par là, rendant plus difficiles les efforts demandés aux particuliers comme aux entreprises. À cela s’ajoute une forme de lassitude d’une population qui peine à se résoudre à limiter ses sorties et à renoncer à toute vie sociale en dehors du cercle familial proche.

« Même si c’est plus difficile dans la période, nous continuons d’appeler nos citoyens à respecter les consignes sanitaires », rappelle Laurent Berger, qui tient à laisser la CFDT hors des polémiques sur les mesures à prendre ou pas pour lutter contre le virus. « Notre rôle en revanche est de rester exigeant sur le traitement des conséquences économiques et sociales de cette crise. »

Faire vivre la démocratie… même à distance

En vue de continuer à jouer ce rôle de vigie dans les entreprises et les administrations et pouvoir interpeller judicieusement le gouvernement, toute l’organisation a dû une nouvelle fois se réinventer afin que la démocratie interne puisse vivre à distance et pour rester en contact avec les salariés, les écouter, leur apporter de l’aide si nécessaire – et ce, à tous les niveaux de l’organisation.

« Plus que jamais, les salariés ont besoin du syndicalisme afin de ne pas se retrouver seuls dans cette période difficile à la fois humainement et économiquement, affirme Laurent Berger. Les leçons du printemps doivent être retenues. Le dialogue social doit guider la mise en œuvre concrète des dernières mesures de protection sanitaire pour garantir leur efficacité et éviter toutes conséquences injustes pour les travailleurs du public et du privé. »

Déjà, les…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous