La CFDT signe l’accord sur les salaires et rappelle ses revendications pour l’amélioration des conditions de travail des salariés du secteur hôtellerie, cafés, restauration

Publié le 30/03/2022 (mis à jour le 09/05/2022)

Après trois années de statu quo et une négociation tendue, la CFDT a obtenu une nouvelle grille de salaires qui prévoit une augmentation globale de 16,33% et une rémunération minimum supérieure de 5% au-dessus du Smic actuel.

La CFDT aurait souhaité une augmentation plus conséquente et avait proposé une augmentation de 25%. Elle mesure néanmoins que le résultat des négociations a permis une avancée inédite dans le secteur et a donc signé l’accord.

Elle a néanmoins conditionné cette signature à des négociations sur les conditions de travail des salariés. Elle a donc réussi à pousser les organisations patronales à prendre l’engagement de déclencher des négociations sur le sujet dès le 22 février 2022.

Voici nos revendications pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des salariés :

  • La fin du système dérogatoire des majorations des heures supplémentaires,
  • L’encadrement et l’indemnisation des coupures,
  • La majoration du travail de nuit, du week-end et des jours fériés,
  • L’encadrement du travail du week-end et des jours fériés (garantir un week-end par mois de repos au minimum),
  • La mise en place d’un accord égalité professionnelle,
  • La mise en place d’un accord pour l’emploi des salariés en situation de handicap.

Plus d’un million de femmes et d’hommes évoluent dans ce secteur et 237 000 l’ont quitté, fatigués par le travail en coupure, de nuit, le weekend et en horaires décalés.

Cette négociation sur les salaires vient de démontrer qu’avec de la détermination et un dialogue social de qualité des résultats positifs pour les salariés sont possibles.

Un premier pas est fait, nous devons continuer à avancer pour qu’en 2022 la CFDT obtienne de nouvelles avancées sur les conditions de travail pour les salariés des hôtels, cafés et restaurants.

La grille de salaires

Pour aller plus loin