La nouvelle convention collective du particulier employeur et de l’emploi à domicile est née !

Publié le 14/01/2022 (mis à jour le 09/05/2022)

Depuis le début de l‘année les salariés du particulier employeur, comme les aides à domicile, et les assistantes maternelles ont une convention collective commune.

La convention collective est le texte national signé par les organisations syndicales et les organisations patronales qui régit les règles et les droits des salariés d’une même profession.

Etant donné les similitudes entre vos deux professions, les deux textes existants ont été regroupés dans une convention collective unique tenant compte des spécificités de chaque métier.

Celle-ci contient par exemple les dispositions suivantes :

• Une augmentation de l’indemnité de rupture basée sur le salaire brut au lieu du net ;
  • Une indemnité conventionnelle de départ à la retraite, à compter de 2023, calculée sur l’ensemble de la carrière et non sur son ancienneté avec chacun de ses employeurs (ce qui y donnait rarement le droit)
  • Un accès aux activités sociales et culturelles (via un portail internet avec des offres qualitatives de voyages, de culture, sports, loisirs à tarifs préférentiels)

Négocier au niveau national pour garantir vos droits et en construire de nouveaux est essentiel mais ce n’est pas tout ! Notre action syndicale se fait au plus proche de vous, dans vos territoires.

En effet, souvent isolés du fait de votre activité à domicile ou au domicile de vos employeurs, vous n’êtes pas en lien avec des acteurs syndicaux proches de vous.

C’est pourquoi, la CFDT, se met à votre disposition localement et sur ses sites internet.

Retrouver toutes les informations nécessaires sur nos sites dédiés !

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez contacter la CFDT près de chez vous, rendez-vous sur notre page contact.

Vous souhaitez nous rejoindre pour bénéficier de nombreux services compris dans l’adhésion, rendez-vous ici.