Grève contre la réforme des retraites : les adhérents indemnisés

Publié le 24/02/2023 (mis à jour le 10/03/2023)

Le Conseil national confédéral (CNC) a voté à l’unanimité, l’indemnisation des jours de grève à la suite de l’appel à mobilisation de la Confédération contre la réforme des retraites. Grâce à cela nos adhérentes et adhérents grévistes peuvent se faire indemniser.

QUELLES CONDITIONS POUR ÊTRE INDEMNISÉ·E ?

• Avoir adhéré avant le 19 janvier 2023.
  • Être à jour de ses cotisations. Les adhérentes et adhérents ayant cotisé depuis moins de 6 mois peuvent bénéficier d’une demi-prestation grève.
  • Avoir cumulé un minimum de 6 h 45 de grève (3 h 23 si vous êtes à mi-temps) sur les dates de préavis CFDT à savoir les : 19 janvier, 31 janvier, 7 février, 11 février, 16 février et 7 mars (et celles éventuellement à venir). Cela peut être 6h45 sur une même journée ou 6h45 de grève cumulées sur plusieurs jours de mobilisation.
  • Faire parvenir par mail à votre syndicat:

- votre NPA (numéro personnel d’adhérent·e CFDT).

- vos fiches de paie, complètes et lisibles, sur lesquelles apparaissent les retenues liées à la ou les journées de grève.

C’est votre syndicat qui se chargera ensuite de faire la demande d’indemnisation. C’est lui et seulement lui qui est habilité à en faire la demande.

Vous trouverez ses coordonnées sur votre espace adhérent

Attention : vous avez 6 mois pour déposer votre demande, à défaut elle sera rejetée pour dépôt tardif !

JE SUIS INDEMNISÉ·E À HAUTEUR DE :

• 7,70 euros par heure si je suis adhérent·e depuis plus de 6 mois,
  • 3,85 euros par heure si je suis adhérent·e depuis moins de 6 mois.

UNE QUESTION ?

Contactez votre syndicat sur votre espace adhérent

Nous avons reçu plusieurs demandes, si vous souhaitez faire un don à la CFDT, vous ne pouvez le faire qu’à la Cnas :
Vous pouvez envoyer un chèque directement à la Confédération :
CFDT/ CNAS
4 boulevard de la Villette
75955 Paris Cedex 19
Ce don (contrairement aux cotisations) n’est pas partiellement ou complètement déductible des impôts car nous ne sommes pas un organisme d’intérêt général.