Retour

La CFDT agit en faveur de la sobriété, levier d’action pour le climat !

Publié le 07/12/2022 (mis à jour le 08/12/2022)

Le 8 décembre prochain, ça sera la journée mondiale du climat. Cette journée est l'occasion de mettre en avant l’engagement des citoyens, et notamment des jeunes, à agir plus vite et plus fort, à tous les niveaux, contre le réchauffement climatique. 

La sobriété par le dialogue social

Au même moment, la crise énergétique exige que nous réduisions notre consommation d’énergie afin de limiter les risques de coupures électriques, de diminuer le coût de la crise énergétique et de préserver l’activité et les emplois. 

Face à ces deux enjeux, agir en faveur de la sobriété est aujourd’hui décisif ! C’est un levier qui ne conduit pas seulement à réduire à court terme notre consommation énergétique, mais permet de faire évoluer les modèles de production des entreprises, ainsi que nos modes de vie (mobilité, alimentation, consommation, etc.) pour préserver le climat et la biodiversité.

Les salariés et leurs représentants sont en première ligne de ces transformations. Qu’il s’agisse de mesures de réduction de consommation d’énergie (« les plans de sobriété ») ou de mesures visant à transformer plus durablement les manière de produire, la mobilité des travailleurs ou encore l’organisation du travail, etc., aucune ne pourra s’appliquer de manière uniforme dans tous les secteurs, les entreprises et les administrations. Elles ne doivent pas non plus remettre en cause le bien-être des salariés et des agents en matière d’organisation et de conditions de travail, comme de pouvoir d’achat. 

C’est pourquoi la CFDT revendique que les mesure en faveur de la sobriété s’appuient sur le dialogue social (dialogue social de proximité et recours à la négociation collective à tous les niveaux) pour construire des dynamiques, de court et de plus long terme, efficaces et acceptables par tous, dans les entreprises et les administrations. 

Pour engager sans attendre une démarche de dialogue et de négociation avec les directions d’entreprises et d’administration en faveur de la sobriété, la CFDT outille ses militants et adhérents.

Depuis la loi Climat et résilience du 22 août 2021, cela rentre par ailleurs pleinement dans les prérogatives des représentants des salariés.

Des leviers pour agir et nourrir le dialogue social que vous pouvez retrouver dans votre espace ARC et « Transition écologique » en vous connectant à votre espace adhérent.

Des outils pour aller plus loin [Accès adhérent·e]

Une nouvelle vidéo qui présente les leviers de l’action syndicale pour agir en faveur de la sobriété et du climat. Cette vidéo peut être utilisée pour échanger avec les salariés pour expliquer qu’agir pour le climat passe aussi par le syndicalisme. 

>> Voir la vidéo <<


Les plans de sobriété énergétique des entreprises et des administrations doivent s’appuyer sur le dialogue social ; des leviers concrets existent pour organiser à court et plus long terme la sobriété dans l’entreprise. 

>> Consulter la circulaire* <<

*Pour accéder à cette circulaire, vous devez être inscrit à l’espace "Transition écologique", accessible à partir de votre espace adhérent. Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire à partir de l’onglet Mes Espaces – Mes groupes – Voir tout et procéder à l’inscription.


Une fiche ARC pour savoir comment négocier en faveur de la transition écologique

>> Consulter la fiche <<


Les leviers du CSE en faveur de la transition écologique

>> Consulter la fiche <<


La mobilité est un levier décisif pour organiser la sobriété au travail et pour les déplacements domicile-travail. La fiche ARC dédiée pour aider à négocier en faveur de mobilités durables

>> Consulter la fiche <<


Les outils CFDT s’enrichissent régulièrement. Pour cela, n’hésitez pas à nous écrire pour partager vos expériences, cela nous permettra d’adapter nos outils et d’affiner nos argumentaires ! 

Une adresse pour faire remonter vos actions et vos besoins : transitionjuste@cfdt.fr