Présentation du Comité d'experts CFDT - Fondation Jean-Jaurès

Publié le 26/11/2021

Vous trouverez sur cette page les présentations succintes des 12 universitaires en sciences sociales membres du Comité d'experts CFDT - Fondation Jean-Jaurès

1 Henri Bergeron

Henri Bergeron est directeur de recherche au CNRS au Centrede sociologie des organisations à Sciences Po, coordinateur scientifique de la Chaire santé de Sciences Po et directeur du programme santé du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). Il est notamment l’auteur, avec OlivierBorraz, Patrick Castel et François Dedieu, de Covid-19 : une crise organisationnelle, aux Presses de Sciences Po (2020).

 

2 Patrick Boucheron

Patrick Boucheron, historien, est professeur au Collège deFrance et titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle ». Ses travaux tentent de reconfigurer une histoire des pouvoirs depuis le Moyen Âge, notamment à partir des concepts de fictions et d’expériences politiques. Il a notamment codirigé Histoire mondiale de la France, au Seuil (2017).

 

3 Pierre-Yves Geoffard

Pierre-Yves Geoffard est professeur à l’École d’économie de Paris dont il a été directeur, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Ses thèmes de recherche sont l’analyse économique des systèmes de santé et de financement des soins et, dans une perspective multi-disciplinaire, l’analyse des inégalités de santé. Il a notamment publié Pour en finir avec la guerre aux drogues, à L’Esprit frappeur (2021).

 

4 Florence G'Sell

Florence G’Sell est professeure de droit privé à l’Université de Lorraine, co-titulaire de la chaire « Numérique, gouvernance et souveraineté » de l’École d’affaires publiques de Sciences Po, enseignante à Sciences Po et chercheure associée à l’Institut des hautes études sur la justice. Elle est également consultante pour des sociétés d’avocats. Elle a notamment publié Justice numérique, chez Dalloz (2021).

 

4 Serge Hefez

Serge Hefez est psychiatre des hôpitaux et psychanalyste, responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris. Spécialiste des questions des problématiques liées au sida, à la toxicomanie et à la sexualité, auteur de séries documentaires sur la santé, il a notamment publié Transitions.Réinventer le genre, chez Calmann-Lévy (2020).

 

5 Emmanuel Hirsch

Emmanuel Hirsch est professeur d'éthique médicale et président du Conseil pour l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique à l’Université Paris-Saclay. Il a notamment publié Une démocratie confinée (2021) et Une démocratie endeuillée (2021), aux Éditions Érès, et codirigé Pandémie 2020. Éthique, société, politique, aux éditions du Cerf (2020).

 

6 Jeanne Lazarus

Jeanne Lazarus est sociologue, membre du Centre de sociologie des organisations à Sciences Po et directrice du département de sociologie de Sciences Po depuis 2020. Ses travaux portent sur les usages de l’argent, les banques et les politiques publiques qui encadrent l’argent des ménages. Elle est notamment coauteure de Le Biais comportementaliste, aux Pressesde Sciences Po (2018).

 

7 Isabelle Lespinet-Moret

Isabelle Lespinet-Moret est professeure des universités en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice adjointe du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains. Spécialiste d’histoire de la réforme sociale, du socialisme, de l’Organisation internationale du travail et de la santé au travail, elle a notamment dirigé Les enquêtes ouvrières dans l’Europe contemporaine, à La Découverte (2019).

 

8 Hélène L'Heuillet

Hélène L’Heuillet est maîtresse de conférences HDR en philosophie à Sorbonne Université et psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale (ALI). Elle a notamment publié, chez Albin Michel, Du voisinage. Réflexions sur la coexistence humaine (2016), Tu haïras ton prochain comme toi-même. Les tentations radicales de la jeunesse (2017) et Éloge du retard. Où le temps est-il passé ? (2020).

 

10 Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky est anthropologue, spécialiste de l’exclusion sociale en Inde et au Brésil, professeure des universités à l’Inalco, chercheure au laboratoire Cessma et psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne. Elle travaille sur le trauma, la culture et l’exil. Elle a notamment dirigé Violence et récit. Dire, traduire, transmettre le génocide et l’exil, aux éditions Hermann (2020).

 

11 Claudia Senik

Claudia Senik est professeure à Sorbonne Université et à l’École d’économie de Paris (PSE). Elle est directrice de l’Observatoire du bien-être au Cepremap. Ses travaux portent sur l’économie du bien-être subjectif et elle a notamment publié Bien-être au travail : ce qui compte, aux Presses de Sciences Po (2020) et, avec Daniel Cohen, Les Français et l’argent. Six nouvelles questions d’économie contemporaine, chez Albin Michel (2021).

 

12 Frédéric Worms

Frédéric Worms est philosophe, professeur d’histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) et du Centre international de recherches en philosophie, lettres, savoirs (CIPHLES) à l’ENS. Il a notamment publié Le vivable et l’invivable, avec Judith Butler, aux Presses universitaires de France (2021).