Retour

Espace Belleville - Street-art et syndicalisme : une rencontre !

Publié le 12/04/2023

L’Espace Belleville, association culturelle créée par la CFDT en 1974, organise l’exposition ‘’Des liens, des lignes’’ du 20 avril au 29 juin.

L’origine de cette exposition

Au cœur du quartier de Belleville situé aux confins de quatre arrondissements, l’Espace Belleville souhaite mettre en avant l’importance des liens avec les habitants et le territoire.

Le projet ‘’Des liens, des lignes’’ est né avec la rencontre de Jordane Saget. Ancien habitant du quartier, l’artiste plasticien a été séduit par cette volonté de mettre à l’honneur les liens humains, sociaux, territoriaux, à Belleville. 

Parce que les liens sociaux sont indispensables à la vie, parce qu’ils en sont la richesse, l’heure est à les cultiver avec soin.

Alors, à l’instar de Jordane Saget qui performe de sa marque reconnaissable à nulle autre dans l’univers urbain, nous avons voulu tracer les lignes qui nous lient à l’humain, au territoire, pour mieux les sublimer. Nous avons ainsi fait appel aux artistes touché.es par ce dyptique liens – lignes.

 

À travers cette exposition, il vous apparaitra sans aucun doute qu’à partir du moment où vous bougez la ligne, vous changez de regard et vous créez des liens que vous n’auriez pas imaginés, auxquels vous n’auriez pas pensé. Alors, nous pourrions nous dire que la CFDT a changé de regard ? Bien au contraire ! La CFDT a toujours porté des projets qui aident les personnes à se réaliser, à se dépasser, à se métamorphoser. De nombreuses études ont montré par exemple qu’il y a une promotion sociale extrêmement importante chez des personnes issues de l’immigration grâce au syndicalisme ! C’est ce que nous appelons l’émancipation. Faire bouger les lignes autour de soi et en soi, telle est l’invitation de cette exposition.

 

Les artistes 

Dans son espace d’exposition spacieux et lumineux, l’Espace Belleville a offert aux artistes intéressés de participer à ce projet ‘’Des liens, des lignes’’. L’expression artistique devait répondre à ce diptyque liens – lignes. L’appel a été ouvert à toutes les formes d’expressions artistiques, qu’elles soient plastiques, visuelles, vivantes. Un jury, composé d’experts et de personnalités de la CFDT, a sélectionné 15 artistes : Abdelkader Benamer, Mila Bortolami, Delphine Delas, Estelle Decléenne, Nicolas Karey, Valérie Lilette, Meyso, Mica, Tamara Morisset, Beata Nikiel, Catherine Olivier, Othiniel, Yves Renaud, Marie-Edith Robinne, Javier Caro Temboury.

 

Le calendrier 

L’exposition ‘’Des liens, des lignes’’ ouvrira le 20 avril au public et se tiendra jusqu’au 29 juin 2023. L’entrée est gratuite et ouverte du mardi au vendredi de 15h30 à 19h30.

Des prix seront décernés à l’issue de l’exposition lors du dévernissage le 29 juin.

Le prix du jury permettra à l’artiste d’exposer pendant deux mois à l’Espace Belleville d’ici fin 2024.

Le prix du public récompensera l’œuvre la plus plébiscitée et offrira une collaboration avec Jordane Saget pour produire une œuvre commune.

 

Pour en savoir plus : dossier de presse à télécharger ci-dessous.

 

L’Espace Belleville

L’Espace Belleville est une Association Loi de 1901, interne à la CFDT, dont le but est de faciliter le rapprochement entre le monde du travail et le monde de la culture. Cette association, créée en 1974, organise plusieurs par an des manifestations culturelles dans et hors les murs. L’actuelle présidence est assurée par Catherine Pinchaut, secrétaire nationale CFDT en charge notamment de la culture.