Les Unions confédérales et l'Union des fédérations de fonctionnaires et assimilés (UFFA)

Publié le 07/04/2022

Complémentaires des fédérations professionnelles, la CFDT comprend également deux Unions confédérales représentant les cadres et les retraités, et une Union de fédérations, pour les fonctionnaires et assimilés.

Les Unions confédérales

Deux unions confédérales ont été créées au sein de la CFDT :

L'Union confédérale des ingénieurs et cadres (UCC), créée en 1967, est au service des 75 000 cadres adhérant à la CFDT dans les syndicats multi-catégoriels CFDT de leur profession et de leur territoire. Elle leur apporte des informations et des services. Autour d'un projet commun centré sur les nouvelles formes de travail et de parcours professionnels, et d’une approche partagée de l’exercice de la responsabilité, la CFDT Cadres rassemble les cadres dans leur diversité, du responsable Ressources humaines à l'ingénieur expert en passant par les chefs de projets, les informaticiens et les commerciaux.

L'UCC soutient les actions des fédérations professionnelles et les unions régionales en direction des cadres. Elle impulse des démarches revendicatives spécifiques aux réalités professionnelles des cadres et experts.  Premier syndicat chez les cadres du privé avec 27% des voix dans l'encadrement, elle est également en tête chez les cadres A de la fonction publique. Par cet ancrage dans toutes les réalités professionnelles, la CFDT peut faire valoir sa place de numéro un au sein dialogue social.

L'Union Confédérale des Retraités (UCR), créée en 1969, regroupe des retraités de toutes origines. Son projet s'articule autour d'une convergence des revendications entre actifs et retraités vers plus de justice et de solidarité dans les relations inter-générationelles. Du fait de l'importance des seniors dans notre société, l'UCR occupe donc une place de première importance pour faire valoir les revendications de ses adhérents, mais aussi de tous les retraités.

L'Union des fédérations de fonctionnaires et assimilés

Créée en 1973, l'Union des Fédérations de Fonctionnaires et Assimilés (UFFA-CFDT ou CFDT Fonctions publiques) est composée de 10 fédérations regroupant les 3 fonctions publiques : la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. En unissant toutes les forces de la fonction publique au sein d'une même superstructure, l'UFFA permet la convergence des intérêts communs des fonctionnaires, tout en conservant les problématiques propres à tous les champs d'action de la fonction publique. De plus et en tant qu'union de fédérations, l'UFFA dispose d'un siège au sein du Bureau National.