Projet "Soutenir l’action syndicale en matière économique et sociale pour favoriser le travail décent en Afrique de l’Ouest"

Publié le 07/11/2022 (mis à jour le 07/04/2023)

La Confédération Syndicale Internationale Afrique (CSI-Afrique) et l'Institut Belleville portent depuis plusieurs années un projet visant à favoriser la recherche intersyndicale en Afrique de l'Ouest.

Les travaux de recherches réalisés dans le cadre de ce projet doivent permettre d'alimenter les propositions du mouvement syndical, à l'endroit des pouvoirs publics notamment. Ce projet mobilise une trentaine d’organisations syndicales dans huit pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo).

La deuxième phase du projet s'étant achevée en décembre 2019, il est apparu utile de réaliser une évaluation externe afin :

• de mieux appréhender les résultats obtenus, notamment en terme de renforcement des capacités des organisations syndicales en matière d'analyse économique et sociale ;
  • d'évaluer si la méthodologie employée a été efficace et a permis de parvenir à des résultats probants ;
  • d'identifier les points forts et points faibles des activités menées et apprendre des pratiques des différents partenaires, dans l'optique d'améliorer leurs actions futures.

Cette évaluation a été réalisée par une équipe de deux consultants, Youssouf CISSE et Abdou Salam FALL, et a été accompagnée par le F3E.

La synthèse de cette évaluation est disponible ci-après.

Résumé du Rapport d'évaluation