L’après-crise sanitaire se prépare dès maintenant : le plan de la CFDT pour faire collectivement le choix de l'emploi

Publié le 29/04/2021

Nos vies personnelle et professionnelle sont encore fortement marquées par la pandémie de Covid-19. Parce que la situation sanitaire n’est pas encore complètement stabilisée, l’incertitude continue à peser sur notre capacité à nous projeter dans l’avenir. Pourtant, les enjeux de sortie de crise sanitaire sont devant nous.

En effet, si le soutien massif à l’économie et l’activité partielle contribuent encore globalement à la préservation des activités et de l’emploi, ils n’ont pas vocation à durer, et la sortie de crise sanitaire ne signifiera pas la fin de la crise économique et sociale.
La réalité qui se dessine, ce sont des difficultés économiques et sociales, différentes selon les territoires et les activités. Selon les premières données disponibles, l’emploi dans les territoires va subir très diversement les impacts de la crise sanitaire. La sortie, même progressive, de la mise sous perfusion de l’économie, risque de s’accompagner d’une accélération des suppressions d’emploi et d’un recours accru aux contrats courts. Au vu de l’argent public investi massivement jusque-là, une sortie trop rapide anéantirait en grande partie les efforts pour préserver l’emploi.

Pour la CFDT, la sortie des mesures d’urgence est une étape décisive, rater cette dernière marche n’est pas une option.