DETTE PUBLIQUE : QUEL POSITIONNEMENT SYNDICAL POUR UNE SOUTENABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE ?

Publié le 25/03/2021

La crise sanitaire et la crise socioéconomique qui en découle ont fait grimper la dette publique. La dette publique brute française s’établit à 2 674,3 milliards d’euros, soit 116,7% du PIB fin 2020 (contre 98,1% en 2019).

Des inquiétudes légitimes s’expriment compte tenu de l’ampleur de cette dette : marges de manœuvre restreintes en cas de future crise ; concentration de l’épargne sur les obligations publiques plutôt que sur les projets d’entreprises ; perte de confiance des investisseurs envers la solvabilité de l’État ; etc.

Le débat sur le devenir de cette dette fait rage autour de deux positions extrêmes :

- une réduction drastique de nos dépenses publiques, en particulier de protection sociale et de services publics ;
- l’annulation de tout ou partie de la dette.

En réalité, le sujet de la dette publique relève d’un débat beaucoup plus sociétal qu’il n’y paraît. C’est d’ailleurs là que repose la valeur ajoutée syndicale : sortir d’un débat technique pour redonner du sens à la dette ! Partant de là, de quelle nature doit-être l’investissement de la CFDT ?

Pour aborder ce débat sans caricature, il importe dans un premier temps de partager plusieurs constats et questionnements.

Télécharger ci-dessous le document "NOS AMBITIONS - DETTE PUBLIQUE : QUEL POSITIONNEMENT SYNDICAL POUR UNE SOUTENABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE"