Dons aux organismes d'aide aux personnes en difficulté

Publié le 27/04/2023

Sources : documentation administrative BOI-IR-RICI-250-30

Les dons versés aux organismes d’aide aux personnes en difficulté bénéficient d’un crédit d’impôt à un taux de 75 % dans la limite de 1 000 € par foyer fiscal, soit une réduction d’impôt maximum de 750 € (case 7 UD).

Ces organismes ou associations doivent assurer aux personnes en difficulté la fourniture gratuite de repas, de soins médicaux ou favoriser leur logement, en France et à l’étranger.

Ce dispositif concerne les dons versés aux Restaurants du cœur, au Secours populaire, au Secours catholique, à l’Armée du salut, à l’ACF, à MSF, à Médecins du Monde, à la Croix-Rouge, etc. mais aussi aux victimes de violences domestiques.

Si vos dons versés en 2023 à ces associations sont supérieurs à 1 000 €, le surplus bénéficie d’une réduction au taux de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Exemple

Vous avez donné 1 200 € à des associations distribuant des repas gratuits à des personnes démunies en France et/ou à l’étranger. Dans ce cas, indiquez dans la case 7 UD de la déclaration la somme de 1 000 € et reportez le surplus, 200 €, dans la case 7 UF. La réduction d’impôt s’élèvera à : (1 000 € x 75 %) + (200 € x 66 %) = 750 € + 132 € = 882 €.