Communiqués de presse

Communiqué intersyndical : le gouvernement et les parlementaires ne peuvent pas être sourds à cette mobilisation puissante

Publié le 08/02/2023
Avec près de 2 millions de manifestants, ce 7 février a confirmé, s’il était encore nécessaire, la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.

Séisme : La CFDT appelle à la solidarité internationale avec les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie

Publié le 06/02/2023
Le puissant tremblement de terre de magnitude 7,4 qui a secoué ce matin la Turquie et la Syrie, déjà terriblement meurtrie par la guerre, a causé plus de 2000 morts et des milliers de blessés. Ce bilan est malheureusement provisoire.

Communiqué intersyndical : Face au rejet massif, le gouvernement doit retirer sa réforme.

Publié le 01/02/2023
A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement.

Plan national 2023-2026 de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations : Associer tous les acteurs pour faire reculer le fléau des discriminations

Publié le 31/01/2023
La lutte contre le racisme et contre les discriminations est un combat mené depuis des décennies par la CFDT qui met au cœur de son combat syndical l’égalité et la solidarité.

Bielorussie : L’intersyndicale appelle à la libération de Aliaksandr Yarashuk et tou·te·s les syndicalistes biélorusses emprisonné·e·s

Publié le 27/01/2023
Après avoir emprisonné des dizaines de dirigeant·e·s et militant·e·s syndicaux·ales, en avril, puis interdit le mouvement syndical, le régime biélorusse a poursuivi une série de procès contre des syndicalistes, dont plusieurs ont déjà été condamné·e·s à de longues peines de prison.

Communiqué intersyndical : Une puissante mobilisation qui oblige au retrait

Publié le 20/01/2023
Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement

Communiqué intersyndical - Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier

Publié le 10/01/2023
La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Le gouvernement s'acharne sur les droits des demandeurs d'emploi

Publié le 24/12/2022
À l’occasion de l’envoi du projet de décret en Conseil d’État relatif au régime d'assurance chômage pour consultation des organisations syndicales et patronales, la CFDT a découvert avec stupéfaction une nouvelle disposition modifiant les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi.

Fusillade en plein Paris : La CFDT condamne une attaque meurtrière et raciste

Publié le 23/12/2022
Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs grièvement blessées par balle aujourd’hui dans une attaque qui a visé le centre culturel kurde du 10e arrondissement de Paris.

Une augmentation du Smic qui ne changera pas la vie des salariés soumis à des bas salaires

Publié le 16/12/2022
La CFDT prend acte de l’annonce faite lors de la réunion plénière de la CNNCEFP (Commission Nationale de la Négociation Collective, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) du 15 décembre 2022 qui prévoit une augmentation automatique du smic de 1,8 %. Mais la CFDT ne se satisfait pas de[...]