Conseillers prud'hommes : Retour sur le 1er rassemblement du mandat !

Publié le 16/05/2023

Jeudi dernier, les conseillers prud'hommes CFDT ont revêtu leurs habits de bal pour se rendre à la salle Gaveau ! Pour célébrer ce début de mandat, la CFDT les avait conviés à un grand rassemblement afin d’échanger autour du rôle et de la place du conseil de prud’hommes au sein du sytème judiciaire français.

Après un mot d’accueil de Laurent Berger, une table ronde consacrée à ce que recouvre ce mandat a fait intervenir divers membres du Conseil supérieur de la prud’homie ainsi que Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale en charge de la politique juridique.

Cela a été l’occasion d’avoir de nombreux échanges avec la salle, notamment autour des difficultés de fonctionnement rencontrées dans certains conseils de prud'hommes, du fait en particulier de l’absence de désignation en nombre de conseillers prud'hommes dans certains endroits par le patronat (mais aussi par les organisations syndicales, mais à une moindre échelle...).

De manière générale, il a été question de l’appui que la Confédération peut apporter aux conseillers tout au long de leur mandat à travers la formation, mais aussi la mise à disposition d'outils tels que la revue trimestrielle Action juridique, ou encore les revendications qu'elle peut porter pour la défense de l'institution prud'homale.

Vint ensuite un temps de restauration permettant des échanges spontanés et conviviaux autour d'un buffet revigorant.

Dans l’après-midi, après le zoom de la matinée sur les problématiques du mandat, la perspective s’est élargie pour appréhender la place de la juridiction prud’homale dans l’organisation judiciaire. Un conseiller prud’homme, une représentante du ministère de la Justice et une universitaire sont ainsi intervenus sur les évolutions récentes de la procédure prud'homale, la nouvelle place de la mise en état, le taux d'appel... et pourquoi ces appels sont-ils si nombreux.

Dans tous ces domaines, ce sont des constats et des analyses riches qui ont été proposés.

La complexité des thématiques abordées et la richesse des échanges nous ont convaincus de recommencer !

Le prochain RDV aura lieu le 12 octobre : save the date !

Nous vous y attendons avec impatience...