Crise du Covid 19

Quand la vie militante se réinvente pendant le confinement

Publié le 17/09/2020
Le confinement puis le télétravail à grande échelle ont bousculé les pratiques militantes, fondées en bonne partie sur le contact physique. Pour ne pas perdre le lien avec les adhérents et poursuivre l’action syndicale, les militants ont dû innover.

Le gouvernement trahit sa parole sur la reconnaissance du Covid comme maladie professionnelle !

Publié le 16/09/2020
« Une tromperie sur la marchandise ! ». C’est en ces termes que la CFDT a qualifié l’annonce du gouvernement sur les conditions de reconnaissance du Covid 19 en maladie professionnelle.

Activité partielle : Une nouvelle adaptation des dispositifs

Publié le 14/09/2020
Après plusieurs jours de flottement, le gouvernement a clarifié les possibles recours dérogatoires au chômage partiel.

Boîte CFDT Covid-19 : un bilan significatif

Publié le 11/09/2020
Même après le rush des débuts, la boîte mail « Covid-19 » – ouverte dès la mi-mars en vue de répondre aux questions des salariés – n’a cessé de fonctionner. Elle compte aujourd’hui 3 600 échanges.

Activité partielle : Le dispositif prolongé d’un mois

Publié le 07/09/2020
Vu la violence de la crise, le dispositif de chômage partiel a sans doute permis d’éviter un déferlement de licenciements. Après avoir concerné jusqu’à 8,8 millions de salariés en avril, il en touchait encore près de 2,5 millions en juillet, selon le dernier bilan de la Dares.

Relance : L’exécutif dévoile son plan

Publié le 04/09/2020
• Initialement annoncée le 25 août, France relance regroupe 68 mesures devant permettre au pays de retrouver le niveau de croissance d’avant crise d’ici 2022. • Si elle salue la recherche d’articulation entre les questions économiques, sociales et écologiques, la CFDT demande des contreparties aux [...]

Les APC au temps du Covid-19

Publié le 28/08/2020
C’est inéluctable, l’impact de la crise du coronavirus sur l’activité économique et l’emploi sera considérable, ces prochains mois. Pour y faire face, un recours à l’accord de performance collective (APC) pourrait tenter nombre d’entreprises.

Une rentrée trouble et agitée sur le front de l'emploi

Publié le 28/08/2020
• Les indicateurs économiques et sociaux laissent nombre de secteurs dans l’expectative quant à une reprise rapide de l’activité. • Le plan de relance, lui, sera finalement présenté le 3 septembre.

Fin du dispositif de chômage partiel pour les emplois à domicile

Publié le 27/08/2020
Les mesures exceptionnelles de chômage partiel pour les salariés à domicile et du particulier employeur, en vigueur depuis mars, prendront fin le 31 août, soit quatre mois avant la date butoir initialement prévue par la réglementation.

Récit d'un retour négocié en cours à Saint-Alyre

Publié le 17/08/2020
De confinement général en reprise progressive, les enseignants ont eu fort à faire pour s’adapter à des directives nationales confuses. Sur le terrain, les délégués syndicaux négocient au mieux et parfois évitent le pire. Exemple à l’Institution Saint-Alyre, établissement privé de Clermont-Ferrand.