Élections fonction publique 2022 - Votez CFDT !

Publié le 10/11/2022 (mis à jour le 29/11/2022)

Du 1er au 8 décembre 2022, les agentes et agents et les contractuels de la fonction publique sont appelés à voter pour élire leurs représentantes et représentants syndicaux. L’occasion de voter CFDT, un syndicat qui propose, s’engage et obtient des avancées concrètes pour tous et toutes.

Les enjeux des élections et les acquis de la CFDT pour les agents publics

5,6 millions d'agents et agentes sont appelés à voter aux élections professionnelles du 8 décembre 2022. Karine Bouchet (CFDT santé sociaux), Marie Mennella (Fédération Interco CFDT), Christophe Bonnet (Sgen CFDT) et Mylène Jacquot (SG CFDT Fonction Publique) expliquent les enjeux de ces élections et les acquis de la CFDT pour les agents publics.

« La CFDT s'est investie dans l'accord du Ségur. La CFDT a obtenu une augmentation de salaire de 183€ pour tous les agents de l'hôpital, qui est revalorisée à chaque fois que le point d'indice augmente. La CFDT a obtenu la revalorisation des grilles de salaire de nombreux métiers : les infirmières, les personnels de rééducation, les personnels médico-techniques. »

Karine Bouchet (CFDT Santé sociaux)

« Notre force c’est la proximité. La CFDT dans la fonction publique territoriale c'est une présence syndicale dans tous les départements. Que vous soyez un agent d'une commune ou d'une intercommunalité ; que vous soyez un agent du secteur social ou des routes dans un département ; ou que vous soyez un agent dans le secteur scolaire de la maternelle au lycée, vous allez toujours trouver un militant CFDT qui va vous accompagner et faire valoir vos droits et vous informer sur ceux-ci. »

« La création d'un congé de transition professionnelle, ça c’est la CFDT ! La participation obligatoire à la protection sociale complémentaire, à la mutuelle santé, ça c’est la CFDT ! L'augmentation des rémunérations des médicaux sociaux, des 183€ pour la territoriale, ça aussi c’est la CFDT ! Le passage en catégorie B ou en catégorie A de certains agents, ça aussi c’est la CFDT ! Voilà ce que c'est la CFDT dans la territoriale. »

Marie Mennela (Fédération Interco CFDT)

« Voter CFDT, c'est d'abord voter pour des collègues, des militantes, des militants qui sont capables de s’engager pour défendre, améliorer et obtenir effectivement des avancées concrètes. Ça c'est important… le concret. Le concret on l'obtient en s'engageant, en travaillant, en jouant sur la force du collectif, mais aussi en ayant le courage de refuser la chaise vide. Voter CFDT, c'est aussi bénéficier du poids de la première organisation syndicale du pays. Et c'est important quand on veut des agents publics reconnus, quand on veut des agents publics mieux rémunérés, et quand on veut aussi des services publics de qualité à la hauteur des besoins des citoyens. Enfin, voter CFDT c’est apporter votre voix à une action syndicale utile à toutes et à tous. »

Mylène Jacquot (CFDT Fonction publique)

Le ségur de la santé, une victoire de la CFDT !

Retour sur le Ségur de la santé, un accord permettant à un peu plus d’1 million d’agentes et d'agents et de contractuels de la Fonction publique hospitalière d’obtenir 183 euros net de rémunération supplémentaire par mois (soit 2 196 euros par an).

Il aura hélas fallu une pandémie mondiale pour obtenir cette reconnaissance pour les soignants et l'ensemble des équipes...

La médiation du Ministère des Armées, une avancée de la CFDT

À Toulouse, l'équipe CFDT de la Direction Générale de l'Armement a accompagné les agents en souffrance en proposant avec succès une médiation. Méthode désormais utilisée au niveau national.

Complémentaire santé dans la fonction publique de l'État

La complémentaire santé c'est une victoire CFDT majeure pour les agents et agentes de la fonction publique d'Etat. Quand s'appliquera-t-il ? Qui sera concerné ? Réponses dans ce vrai-faux.

Téléchargez les outils de campagnes

Retrouvez les affiches campagne fonction publique (en JPEG et PDF), deux dossiers contenant 19 dessins Wingz (jpeg et fichiers Photoshop) à utiliser dans le cadre de la campagne électorale 2022, et des fiches "Vrai-Faux" (Égalité professionnelle, rémunérations et pouvoir d'achat, complémentaire santé).

Chaque voix compte, votez CFDT et faites voter CFDT !