Vous travaillez dans une très petite entreprise ou pour un particulier ? La CFDT est à vos côtés !

Publié le 25/02/2021

Découvrez vos droits et l'intérêt d'élire ceux qui vous représenteront !

Vous travaillez dans une entreprise de moins 11 salariés ?
Vous êtes secrétaire médicale, boulangère / boulanger / pâtissière / pâtissier, vendeuse ou vendeur, coiffeuse ou coiffeur, serveuse ou serveur, mécanicien, mécanicienne, préparateur ou préparatrice en pharmacie, monitrice ou moniteur en auto-école, ouvrier ou salarié du bâtiment, comptable dans une étude, etc.

Vous travaillez pour un particulier ?
Vous êtes assistante maternelle, assistant ou assistante de vie, garde d’enfants à domicile, jardinier ou jardinière, enseignant ou enseignante à domicile, femme de ménage, assistant ménager etc.

VOTER EN LIGNE

ALORS vous êtes salarié d’une très petite entreprise (TPE) ou salarié du particulier employeur !

Du 22 mars au 6 avril, vous pourrez voter pour être représenté et obtenir de nouveaux droits !

Vous vous sentez parfois seul par rapport aux salariés des grandes entreprises ?
Pourtant vous êtes près de 4,5 millions à travailler dans une très petite entreprise !
Parce que très petite entreprise ne doit pas rimer avec petits droits, la CFDT revendique que vous ayez accès aux mêmes droits que les salariés des grandes entreprises.

Deux liens essentiels :  Pourquoi voter aux élections TPE ?  et Comment voter aux élections TPE ?

Vous voulez en savoir plus sur les revendications CFDT propres à votre profession ?

› Vous êtes assistante maternelle ?

Vous pouvez également lire le témoignage d'Isabelle, 49 ans, assistante maternelle à Nantes, qui nous explique pourquoi elle a adhéré à la CFDT.

› Vous êtes salarié chez un particulier (assistant ou assistante de vie, assistant ou assistante ménager, jardinier ou jardinière...) ?

› Vous êtes salarié dans un commerce de détail, un commerces bio ou chez un caviste ?

› Vous êtes salarié dans un hôtel, un café ou un restaurant ?

Découvrez aussi le témoignage de Claire, salariée d'un petit restaurant-self, qui s'est syndiquée pendant la crise et a été accompagnée par la CFDT, victime de harcèlement moral de la part de son employeur.

Vous pouvez également lire le témoignage de Stéphanie, réceptionniste dans un hôtel de Vendée, qui nous explique ce que lui apporte son adhésion à la CFDT après un conflit avec son ancien employeur.

› Vous êtes salarié dans le bâtiment et les travaux publics ?

› Vous êtes salarié dans un cabinet comptable ou dans une étude ?

› Vous êtes salarié dans une boulangerie ou une pâtisserie artisanale ?

› Vous êtes secrétaire dans un cabinet médical ?

› Vous êtes salarié dans une salon de coiffure ?

Retrouvez le témoignage de Vénéxia, 20 ans, en apprentissage dans un salon de coiffure à Rennes, en Bretagne, passionnée par son métier et ravie d'avoir adhéré à la CFDT et de pouvoir compter sur les informations que partagent avec elle les militants.

› Vous êtes salarié dans une pharmacie (préparateur ou pharmacien adjoint) ?

› Vous êtes salarié dans un garage ou une auto-école ?

th-330x550-guide-apprentissage-alternance-cfdt-2021.png

› Vous êtes apprenti ? Vous pouvez aussi voter. Retrouvez tous vos droits et les dispositifs qui vous  concernent dans notre Guide des apprentis et de l’alternance.

Expression Directe - Salariés des TPE vous n'êtes pas seuls !

Témoignage croisé entre Amina, salariée d'un cabinet dentaire et Isabelle, conseillère du salarié et élue à la commission paritaire régionale,
qui l'a accompagnée lors de son licenciement abusif.

A ne pas manquer : le dossier spécial à lire dans Syndicalisme Hebdo "Salariés des TPE : vous n'êtes pas seul !"

Vous avez des questions sur votre carrière, vos droits ou même sur votre situation personnelle : quelle que soit la taille de votre entreprise, la CFDT vous répond et vous accompagne !

Du 22 mars au 6 avril 2021, vous avez aussi le droit de voter pour désigner vos représentants : découvrez les enjeux en vidéo en 4 minutes !

Découvrez les enjeux des élections professionnelles TPE avec Ines Minin, Secrétaire nationale de la CFDT.
Votez du 22 Mars au 6 avril, pour être représenté, conseillé, accompagné, et obtenir de nouveaux droits.
Avec la CFDT, pas de petits droits pour les salariés des petites entreprises !

› Vous travaillez dans une petite entreprise et vos questions sur vos droits restent sans réponse ?
Si vous adhérez à la CFDT, vous aurez accès à nombres de services personnalisés dont notre service d’appel gratuit « Réponses à la carte » qui répond à vos questions d’ordre professionnel, ou privé, et vous orientera vers les bonnes structures. Découvrez-le en vidéo.

Saviez-vous que, depuis 2016, vous avez une commission de représentants régionaux ?

Il s’agit des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), chargées de vous représenter et d’accompagner le dialogue social dans vos Très Petties Entreprises (TPE). Elle a pour objectif de vous informer et vous conseiller sur toute question relative à votre travail (sécurité, congés, etc.), à faciliter la résolution des conflits individuels et collectifs, ou encore à faire des propositions d’activités sociales et culturelles.

Ses membres sont désignés par vote, tous les quatre ans, lors des élections professionnelles des TPE et du particulier employeur.

Vous voulez en savoir plus sur les élections professionnelles  des très petites entreprises (TPE) ? Sur les représentants que vous élirez ?
En votant aux élections TPE, vous désignez vos représentants. Ils siégeront dans les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) pour négocier vos futurs droits avec les représentants des patrons.

Ces élections sont donc pour vous, une opportunité d’être pleinement représenté par vos paires. C'est un enjeu important dans votre carrière professionnelle.