Retour

La démarche écoresponsable du Congrès

Publié le 03/02/2022 (mis à jour le 31/03/2022)

La dégradation du climat liée à nos modes d’utilisation des ressources fossiles et aux usages dans nos activités et consommations s’amplifie avec des conséquences environnementales et sociales.

Le congrès de Lyon qui se tiendra du 13 au 17 juin 2022 à la Cité Internationale sera le 4ème congrès confédéral écoresponsable.

Objectifs

L’impact carbone d’un congrès est important. Celui du dernier congrès de Rennes était de 381 tonnes « équivalent CO2 ». A Lyon notre ambition est de faire mieux. Pour y parvenir nous aurons à agir sur tous les postes : moyens de transports - les plus coûteux en eq CO2 -, modes de fabrication, volumes d’éditions, composition des repas, nature des équipements, déchets, et organisation des stands.

Un bilan carbone mesurera le chemin parcouru et les résultats seront communiqués le dernier jour du congrès ; la compensation des émissions qui n’auront pu être évitées est prévue.

 

Les différents leviers d’action

Le lieu du congrès

La Cité Internationale de Lyon, est un site proposant des réponses concrètes aux préoccupations d’écoresponsabilité. Facile d’accès par les transports en commun, il permet de réduire l’impact en CO2 lié aux transports. C’est également un endroit organisé pour le tri des déchets, et permettant une gestion économe de l’énergie et de l’eau.

 

Le transport des personnes

Le comité d’organisation du congrès favorisera une information relative aux transports en commun, et incitera au covoiturage. Des personnes seront mobilisées pendant le congrès pour aider les congressistes à se rendre à la Cité Internationale à partir de la gare à l’aide des transports en commun.

 

La restauration

Le choix du restaurateur qui nous accompagnera pendant toute la semaine du congrès est engagé dans une démarche écoresponsable. Tous les produits bruts utilisés sont de saison et proviennent en grande partie de producteurs locaux. Les menus ont également été étudiés pour réduire l’utilisation de viande à fort impact environnemental, tout en permettant au consommateur de découvrir des plats régionaux. Une anticipation des personnes présentes sur le site chaque jour permettra enfin de réduire la production de déchets alimentaires et de distribuer les repas non consommés à des associations caritatives.

 

La gestion des déchets

Le déchet le plus facile à traiter est celui qu’on ne produit pas. Cependant, des lieux de collecte permettront de récupérer les déchets selon leurs compositions, afin qu’ils soient traités dans les filières qui les concernent.

 

Les supports de communication

L’impression de support papier sera très limitée pendant le congrès. En effet, les différentes communications seront essentiellement transmises aux congressistes par voie numérique pour réduire notre consommation de papier.

 

Les cadeaux / goodies & autres objets

Nous demandons à l’ensemble des partenaires de réduire leur distribution d’objets promotionnels via une charte sur l’écoresponsabilité qu’il s’engage à respecter.

La conception du traditionnel sac du congressiste a été étudiée pour être lui aussi écoresponsable ! Nous avons fait le choix d’un sac de qualité en tissage Jacquard, produit localement avec un tissu en matière, recyclée et française, qui sera dépourvu de goodies en plastique.

Le sac du congressiste

Notre choix a été de favoriser les responsabilités sociales et écologiques sur toute la chaîne de réalisation du sac, dont entre autres un tissu en matière recyclée, une production 100 % locale Auvergne-Rhône-Alpes, la mise en valeur du patrimoine de la région, les pratiques sociales et environnementales, l’utilité de l’objet au-delà du congrès.

Le gilet d'organisation

Là encore nous avons décidé de favoriser une chaîne vertueuse, la plus locale possible : récupération d'un reliquat de production de tissu non utilisé d'origine UE et une production de la conception au marquage 100 % Auvergne-Rhône-Alpes, dont la confection dans un ESAT de l'Ain apportant des services d'hébergement, d'insertion par l'activité économique et d'accompagnement social des personnes.

 

Décoration et réalisation des stands

Le mobilier utilisé pour la réalisation des stands est issu de matériel transformé, acheté à Emmaüs, qui n’a donc pas été construit initialement pour notre évènement. Un circuit de transformation est également prévu pour sa vie après le congrès, puisqu’il sera donné à des associations.

 

La neutralité carbone

L’ensemble de ces actions préparées en amont permettront de réduire notre empreinte carbone, sans possibilité cependant de la faire disparaitre entièrement. C’est pourquoi la CFDT s’engage à compenser l’ensemble des émissions qui n’auront pas pu être évitées en participant financièrement à des projets internationaux.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS